Dermatologie Générale

Acné

Acné

L’acné est liée à une perturbation dans le follicule pilosébacé qui se manifeste par la présence de comédons, microkystes, papules, pustules et nodules sur le visage ou le haut du tronc. La plupart du temps elle survient à l’adolescence, d’où le terme d’acné juvénile. En fonction de la présentation clinique, votre dermatologue vous proposera un traitement adapté. Les cicatrices liées avant tout à l’intensité, la profondeur et la durée de la réaction inflammatoire sont la complication majeure de l’acné et peuvent être traitées par plusieurs séances de laser CO2 fractionné ou de la radiofréquence à micro-aiguilles.

Cancers de la Peau

Les kératoses actiniques sont considérées comme des lésions précancéreuses car certaines d’entre elles évolueront vers un cancer spinocellulaire de la peau si elles ne sont pas traitées. Elles apparaissent habituellement à partir de la cinquantaine et se situent principalement sur le visage, le cuir chevelu dégarni, le dos des mains et moins fréquemment sur d’autres parties du corps. Le cancer spinocellulaire se traite habituellement par chirurgie.

De nombreuses personnes présentant des dégâts solaires, développeront également des carcinomes basocellulaires. En fonction de sa localisation et de sa présentation, le carcinome basocellulaire pourra être traité par chimiothérapie locale telle que l’imiquimod (Aldara crèmeR) ou par chirurgie.

Le mélanome est un cancer qui émane des mélanocytes ou cellules pigmentaires. Il peut apparaître dans un point de beauté existant ou non. Il se manifeste à tout âge à l’exception des enfants où l’apparition du mélanome est extrêmement rare. Il peut apparaître à tout endroit du corps en sachant que les mollets sont un endroit de prédilection chez la femme, le tronc chez les hommes. Les personnes à risque sont les personnes ayant déjà eu un mélanome ou autre cancer cutanée ou ayant un parent direct ayant eu un mélanome ainsi que les personnes de phototype 1 et 2 ou les personnes ayant des dégâts solaires importants. Un check-up de la peau régulier est donc indispensable chez ces personnes à risque. Le traitement d’un mélanome varie en fonction de l’analyse anatomopathologique en laboratoire de la lésion ainsi que des examens complémentaires réalisés après l’excision du mélanome.

Check-up de la Peau

Toutes les personnes ne présentent pas le même risque à développer des cancers cutanées. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : la génétique, l’historique de l’exposition solaire et le phototype

Doivent se faire contrôler les personnes qui ont eu un cancer cutanée, celles qui ont un parent en ligne directe qui a développé un mélanome, les personnes présentant un nombre important de points de beauté irréguliers et grands ( > 6mm), les personnes de phototype 1 et 2 et les personnes ayant une peau qui présente de nombreux dégâts solaires suite à des expositions solaires fréquentes non protégées ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli par des médicaments immunosuppresseurs.

Le patient est un modèle

La plupart des points de beauté sont bénins. La règle « ABCDE » ou le signe du ‘vilain petit canard’ permet de vous alerter. Cette règle « ABCDE » est une règle d’évaluation devant faire évoquer la possibilité d’un mélanome, y compris dans le cadre de  l’auto-dépistage. A est pour asymétrie, B pour bords irréguliers, C pour couleur inhomogène, D pour diamètre > 6mm et E pour évolutivité. Le mélanome est en général asymétrique, il a des bords irréguliers, une couleur inhomogène, un diamètre supérieur à  6mm et il évolue au fil du temps, changeant d’aspect, de taille de couleur et parfois d’épaisseur. 

Lors de la consultation, le médecin observera les lésions au dermatoscope. Si nécessaire, il peut vous proposer de faire une biopsie ou une exérèse chirurgicale d’une ou de plusieurs lésions afin qu’elles soient analysées en laboratoire. Ceci se fait sous anesthésie locale.

Le Total Body Mapping des points de beauté est réservé aux personnes à haut risque et n’est pas effectué dans notre cabinet.

En savoir plus

Dermatite Atopique

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique et récidivante de la peau chez l’enfant ou l’adulte qui se manifeste par l’apparition de plaques eczémateuses prurigineuses récurrentes. Il y a un trait héréditaire qui peut se manifester sous d’autres formes comme l’asthme ou la rhinite allergique et fréquemment s’ajoutent à cela des allergies ou des surinfections. La prévention repose sur une bonne hydratation de la peau avec des émollients appropriés et l’éviction des allergènes. Le traitement varie en fonction de la présentation clinique et de sa sévérité, et se fera en premier lieu par  l’application de topiques à base de corticoïdes, de tacrolimus ou de pimécrolimus en combinaison ou non avec des antihistaminiques. Dans le cas d’une dermatite atopique sévère, d’autres traitements comme la  photothérapie (UVB ou PUVA), la prise d’immunosuppresseurs ou d’un biologique systémique peuvent être envisagés.

La photothérapie ne se fait pas au cabinet The Skin Practice mais au cabinet Gilsoul du Dr. K. Verhulst, Avenue Victor Gilsoul 47 à 1200 Bruxelles. Pour prendre un rendez-vous, veuillez appeler le +32 (0)2 771 45 40.

Kératose Actinique

Les UV sont néfastes pour la qualité de l’épiderme et le derme. L’altération de l’épiderme se manifeste par une peau terne, des taches pigmentées ou lentigines, de fines ridules ou rides, des téléangiectasies (petits vaisseaux dilatés) et des kératoses actiniques.

Les kératoses actiniques sont des lésions potentiellement précancéreuses qui se manifestent par des irrégularités dans la kératinisation de la peau, comme une fine croûte qui ne disparait jamais vraiment. Certaines d’entre elles se transforment en cancer de la peau, plus particulièrement en un carcinome spinocellulaire d’où la nécessité de les traiter.

Plusieurs possibilités de traitement s’offrent à nous dont le plus courant est la cryothérapie où l’on brûle la lésion avec de l’azote liquide. Lorsque les lésions sont nombreuses et récidivantes, on peut appliquer une crème qui agit comme une chimiothérapie locale à base de 5-fluorouracil (EfudixR) ou d’imiquimod (AldaraR). Une autre possiblité de traitement est la photothérapie dynamique (PDT) en appliquant une crème à base de methylaminolevulinate (Metvix crèmeR) pour ensuite illuminer la peau soit avec de la lumière rouge (photothérapie dynamique conventionnelle ou c-PDT), soit avec de la lumière du jour (Daylight PDT) ou de la lumière du jour simulée en cabinet (Simulated Daylight PDT) combiné au laser CO2 fractionné.

Il faut également travailler sur le long terme en faisant usage au quotidien de crèmes appropriées avec un indice de protection solaire élevé.

Phototypes

La classification de Fitzpatrick ou phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d’une exposition solaire.

Phototype 1 : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil. La peau est très claire, présente des taches de rousseur, les cheveux sont blonds ou roux.

Phototype 2 : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil. La peau est très claire, les cheveux blonds ou châtains, des taches de rousseur apparaissent au soleil. Les yeux sont clairs.

Phototype 3 : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement. La peau est claire, les cheveux sont blonds ou châtains.

Phototype 4 : attrape peu de coups de soleil, bronze rapidement. La peau est mate, les cheveux châtains, bruns ou noirs. Les yeux sont foncés.

Phototype 5 : a rarement des coups de soleil, bronze rapidement. La peau, les yeux et les cheveux sont foncés.

Phototype 6 : n’a jamais de coups de soleil. La peau et les cheveux sont noirs. Les yeux sont foncés.

Psoriasis

Le psoriasis est suivi par le Dr. Valerie-Anne Lizin et le Dr. Katrien Verhulst.

Le Puva-thérapie ou les UVB ne se font pas au cabinet The skin Practice mais au cabinet du Dr Katrien Verhulst, Avenue Victor Gilsoul 47 à 1200 Bruxelles. Pour y prendre rendez-vous, veuillez appeler le 02/771 45 40.

Online Agenda • X