En vieillissant nous perdons progressivement de la masse graisseuse et osseuse au niveau profond du visage. Par conséquent, le volume sous-cutané diminue et la peau se relâche : le sillon nasogénien s’accentue, il y a formation de bajoues et le visage perd de sa fermeté et de sa rondeur. Il s’agit du vieillissement intrinsèque.
Les conséquences de ce vieillissement peuvent être corrigées par des injections en profondeur d’acide hyaluronique très concentré. Le résultat est immédiat mais non permanent. Ce vieillissement intrinsèque peut également être traité en stimulant la production de notre propre collagène et elastine par des techniques telles que la radiofréquence, la radiofréquence avec micro-aiguilles, le HIFU, le laser CO2 fractionné et les injections de PRP. Ces techniques conviennent pour le visage, le cou et le décolleté et sont également précieuses dans la prévention du relâchement cutané. Le résultat se voit après un délais de 3 à 6 mois et ces techniques nécéssitent généralement plusieurs séances.
Si le relâchement cutané est trop important, une intervention chirurgicale telle que le lifting, le lipofilling ou la blépharoplastie supérieure ou inférieure peut s’avérer plus appropriée.
Ensuite il y a le vieillissement extrinsèque qui est principalement le résultat de l’effet néfaste des UV ou d’autres éléments nocifs tel que le tabac. Il y a progressivement formation de rides et ridules due à une dégénérescence de notre collagène et de nos fibres élastiques dans le derme. Le vieillissement cutané extrinsèque se manifeste également sous la forme d’une peau terne, de taches pigmentaires ou de lentigines, de rides ou de ridules, de petits vaisseaux sanguins dilatés en permanence et de kératoses actiniques.
Comme traitement des conséquences du vieillissement extrinsèque nous pouvons opter pour un comblement de la ride par des injections d’ acide hyaluronique ou du PRP ou pour de la toxine botulique si les rides sont qualifiées de rides d’expressions. Les rides d’expression se situent grosso modo dans le haut du visage comme celles du front, de la glabelle, ou de la région péri-orbitale. La toxine botulique s’utilise parfois à petites doses dans le bas du visage, dans le cou ou dans le décolleté. Ici aussi la radiofréquence, la radiofréquence à micro-aiguilles, l’ HIFU et le laser CO2 ont leur place dans le traitement et la prévention.
La meilleure prévention est l’application quotidienne d’une bonne crème solaire à indice de protection élevé (SPF50) durant toute l’année.
Une consultation préalable avec le dermatologue ou chirurgien plastique est obligatoire. Il évaluera avec vous quel traitement est le plus adapté à votre demande et quels en sont les effets secondaires éventuels. Sur base de cette discussion le médecin établira également un devis.