La rosacea ou plus communément appelé couperose, peut se définir comme la présence de petits vaisseaux sanguins dilatés au niveau des joues et/ou du nez qui provoquent une rougeur permanente. Lorsque les vaisseaux sanguins ne se voient quasi pas, on parle d’érythrose diffuse. La rosacea s’accompagne parfois de papules et de pustules. Il s’agit de la rosacée inflammatoire. Le traitement par laser se fera en dehors de cette phase inflammatoire qui nécessite un traitement adapté.
Le traitement se fait soit par le laser long-pulsed Nd:Yag soit par l’IPL vasculaire en détruisant sélectivement les petits vaisseaux sanguins dilatés. Habituellement il faut prévoir 3 séances avec un intervalle de 4 à 8 semaines.
La séance est immédiatement suivie d’une rougeur importante de la région traitée. Cette rougeur peut persister 3 ou 4 jours et s’accompagner d’un léger gonflement, surtout lors du traitement des parties supérieures des joues. Cette réaction régresse endéans la semaine et ne laisse aucune cicatrice. Si vous souffrez d’érythrose diffuse, le traitement sera plus intensif et provoquera une rougeur plus forte et plus foncée (purpura) ainsi qu’un gonflement plus important. Il est utile de vous munir d’un couvrant vert pour masquer la rougeur.
Toute exposition solaire est interdite 2 mois avant la séance et jusqu’à 1 mois après la séance. Votre dermatologue vous proposera ensuite une protection solaire et des cosmétiques adaptés à votre peau.
Une consultation préalable avec le dermatologue est obligatoire. Il évaluera avec vous quel traitement est le plus adapté à votre demande et quels en sont les effets secondaires éventuels. Sur base de cette discussion le médecin établira également un devis.