Les lentigines sont de petites taches brunes planes qui suite aux expositions solaires successives, apparaissent habituellement vers la quarantaine sur le visage, le dos des mains et le décolleté et en moindre mesure sur le dos, les bras et les jambes. Les lentigines ne sont pas des points de beauté et sont des lésions bénignes.
Différents traitements peuvent être proposés. La cryothérapie peut s’appliquer pour une tache unique. Par contre s’ il y a plusieurs taches, le laser pico et l’IPL sont plus appropriés. Le laser pico convient à tous les phototypes, tandis que l’IPL seulement aux phototypes 1 à 3. Le traitement peut être ciblé sur la lentigine, soit en peeling sur toute une surface. Ceci se fait en 2 à 3 séances à 1 mois d’intervalle et permet d’obtenir un beau teint net.
Lors du traitement il ne faut pas porter de maquillage. Lors de la séance vous ressentirez un léger picotement. Immédiatement après la séance, la tache sera grisâtre. Si vous optez pour un peeling, les taches seront également grisâtre, mais une rougeur se manifestera en fonction de l’intensité du peeling durant 3 heures à 2 jours.
Toute exposition solaire est interdite 2 mois avant la séance et jusqu’à 1 mois après la séance. Si vous avez mis de l’autobronzant, il faut également attenter 6 semaines avant de faire le traitement. Afin de préserver le résultat obtenu, il est conseillé de mettre quotidiennement une crème solaire à indice de protection élevé (SPF50).
Une consultation préalable avec le dermatologue ou chirurgien plastique est obligatoire. Il évaluera avec vous quel traitement est le plus adapté à votre demande et quels en sont les effets secondaires éventuels. Sur base de cette discussion le médecin établira également un devis.