La toxine botulique ou communément appelé BotoxR permet de relâcher les muscles responsables des rides d’expression comme les rides de la glabelle, du front et de la patte d’oie. Elle peut également être utilisée dans le bas du visage pour diminuer le pli d’amertume, les rides péribuccales, rides du menton et relâcher les bandes platysmales du cou. Dans le bas du visage on l’associe généralement à des injections d’acide hyaluronique. Tout anticoagulant doit être arrêté: l’aspirine une semaine avant l’intervention, pour d’autres anticoagulants veuillez-vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Ce traitement peut se faire toute l’année, convient à tout phototype et ne nécessite pas d’anesthésie. La tenue du produit est de 3 à 4 mois.
Il est également possible de faire du mesobotox. Dans ce cas de multiples injections à des doses infimes sont injectées à différents endroits du visage.
La toxine botulique est également un traitement pour l’hyperhydrose des aisselles. Suite au traitement, la transpiration est très fortement réduite durant 4 mois environs.
Ce traitement peut se combiner lors d’une même consultation avec des injections d’acide hyaluronique ou lors d’une autre consultation à d’autres traitements tels que le Picolaser, l’IPL, la radiofréquence à micro-aiguilles, l’HIFU, le laser CO2 fractionné et le lifting chirurgical.
Une consultation préalable avec le dermatologue ou le chirurgien plastique est obligatoire. Il évaluera avec vous quel traitement est le plus adapté à votre demande et quels en sont les effets secondaires éventuels. Sur base de cette discussion le médecin établira également un devis.