Techniques IPL

L’IPL, abréviation de l’anglais « Intensed Pulsed Light » est un appareil à base de lumière pulsée. L’IPL traite les lésions vasculaires, notamment les angiomes rubis,  les petits vaisseaux rouges dilatés du visage ou téléangiectasies ainsi que la couperose ou rosacea  ou encore la rougeur diffuse des joues appelée l’érythrose. Le traitement des angiomes se fait habituellement en une à deux séances, le traitement de la couperose et de l’érythrose en trois séances à 6 semaines d’intervalle.

Le traitement se fait sans anesthésie et la peau ne peut pas être bronzée. Juste après la séance la peau est rouge et un peu gonflée durant 3 à 7 jours dépendant de l’intensité du traitement. L’exposition solaire peut se faire 4 semaines après le dernier traitement en appliquant une protection solaire à indice de protection élevé (SPF50). Le traitement vasculaire par IPL convient aux phototypes 1 à 3.

L’IPL traite également les taches brunes ou  lentigines du visage, du décolleté et du dos des mains.  Le traitement  peut être ciblé ou se faire sous forme d’un peeling afin d’unifier le teint. Le nombre de séances peut varier de 1 à 3. Le traitement se fait sans anesthésie et la peau ne peut pas être bronzée. Le traitement s’accompagne d’une rougeur durant 1 jour, ensuite les taches traitées deviennent plus foncées pour s’estomper ou disparaître en une dizaine de jours. L’exposition solaire peut se faire 4 semaines après le dernier traitement en appliquant une protection solaire à indices de protection élevé (SPF50).  Ce type de traitement convient aux phototypes 1 à 3.

Une consultation  préalable  avec le dermatologue est obligatoire. Il évaluera avec vous quel  traitement  est le plus adapté à votre demande et quels en sont les effets secondaires éventuels. Sur base de cette discussion le médecin établira également un devis.

Online Agenda • X