Le laser CO2 fractionné est un laser ablatif qui agit comme un peeling sur l’épiderme et traite le relâchement cutanée du visage et du cou, certaines rides, le teint terne, les cicatrices, les vergetures et certaines lésions tumorales de la peau.
Par son action fractionnée il crée des micro-puits dans la peau en laissant de la peau normale autour afin de faciliter la cicatrisation. En chauffant le derme, il stimule la formation du collagène et d’élastine. Durant cette intervention on peut faire pénétrer des topiques comme de la vitamine C, du silicium, de la trétinoïne, de l’acide polylactique, de l’acide hyaluronique qui vont améliorer la qualité de la peau et l’effet recherché.
Après une séance le teint est déjà beaucoup plus éclatant mais l’amélioration des rides et du relâchement sont progressifs en 3 à 6 mois. Sachant que chaque traitement apportera une amélioration de 25 à 30 % sur le relâchement et les rides, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Ce type de traitement convient aux phototypes 1 à 4. Pour les phototypes 4 il est conseillé d’appliquer une crème dépigmentante durant un mois au préalable ainsi qu’un mois après l’intervention.
Ce traitement peut se combiner lors d’une autre séance avec des injections d’acide hyaluronique, de la toxine botulique ou avec d’autres traitements tels que le laser Pico, l’IPL, l’HIFU ou la radiofréquence à micro-aiguilles. Le laser CO2 fractionné donne également un très beau résultat en le combinant avec un lifting chirurgical.
Ce traitement se fait sous anesthésie locale et s’accompagne d’une rougeur durant 10 jours mais qui est déjà camouflable après 6 jours. L’utilisation de la lampe LED favorise la diminution rapide de cette rougeur. La peau ne peut pas être bronzée et l’exposition solaire peut se faire 4 à 6 semaines après le traitement en appliquant une protection solaire à indice de protection élevé (SPF50). Lors du traitement et en accord avec votre médecin, il faut interrompre la prise d’anticoagulants.
L’ablation par laser CO2 d’une lésion tumorale bénigne de la peau est immédiate. L’intervention se fait sous anesthésie locale. La cicatrisation se fait en une dizaine de jours. La peau ne peut pas être bronzée et l’exposition solaire peut se faire 4 à 6 semaines après le traitement en appliquant une crème solaire à indice de protection élevé (SPF50). Ce type de traitement convient aux phototypes 1 à 4. Lors du traitement et en accord avec votre médecin, il faut interrompre la prise d’anticoagulants. L’ablation par laser CO2 d’une lésion dont on suspecte qu’elle soit maligne, est fortement déconseillé. Dans ce cas une excision chirurgicale de la lésion est requise.
Le CO2 fractionné est également utile pour faciliter la pénétration de médicaments afin d’améliorer le résultat de certains traitements comme le traitement photodynamique à la lumière de jour simulée (SDL-PDT) dans le traitement des kératoses actiniques. Ce traitement ne nécessite pas l’arrêt de la prise d’anticoagulants.
Une consultation préalable avec le dermatologue ou le chirurgien plastique est obligatoire. Il évaluera avec vous quel traitement est le plus adapté à votre demande et quels en sont les effets secondaires éventuels. Sur base de cette discussion le médecin établira également un devis.