Simulated daylight PDT ou traitement par photodynamie avec de la lumière blanche (MedisunR) est un traitement très efficace pour traiter les kératoses actiniques multiples du visage et du cuir chevelu. Ce traitement se combine avec un passage sur la peau d’un léger peeling au laser CO2 fractionné. Juste après ce passage le médecin applique de la crème MetvixR (aminolévulinate de méthyle) qui grâce aux micro-puits créés par le laser CO2, va pénétrer efficacement dans la peau.
Environ 40 minutes après, la peau est exposée à la lumière blanche durant 1 heure en cabinet. Cela entraine l’accumulation de protoporphyrine IX dans la cellule précancéreuse ou cancéreuse ce qui engendre sa destruction. Contrairement à la PDT conventionnelle à la lumière rouge qui est très douloureuse, vous ne ressentirez pas de douleurs en dehors d’un léger picotement. Ce traitement ne nécessite donc pas d’anesthésie locale ni l’arrêt de vos anticoagulants. A la suite de ce traitement et ce durant 1 semaine la peau sera rouge et pèlera.
Cette technique peut se faire toute l’année et être répétée au besoin. Après le traitement, l’application quotidienne d’une crème appropriée à indice de protection élevé ( SPF100) est hautement recommandé.
Une consultation préalable avec le dermatologue est obligatoire. Il évaluera avec vous quel traitement est le plus adapté à votre demande et quels en sont les effets secondaires éventuels. Sur base de cette discussion le médecin établira également un devis.